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Des cours « différents »

Pour les enfants dont le circuit scolaire classique n’est pas adapté

Le circuit scolaire traditionnel n’est pas adapté à votre enfant ?
L’Ecole Buissonnière sera peut-être la solution alternative pour palier à son instruction.


L’Ecole Buissonnière se forme et s’informe, l’intervenante suit régulièrement des formations pour légitimer sa démarche auprès des enfants dont vous lui confiez l’instruction.

Pour mieux comprendre et accompagner tous les types de difficultés pédagogiques rencontrées lors des cours particuliers, Noëlle a suivi et obtenu un Diplôme Universitaire sur les troubles du langage et de la communication chez l’enfant (Paris Descartes, octobre 2012), diplôme traitant des troubles des apprentissages (dyslexies, retards d’apprentissages liées à des pathologies génétiques ou à des handicaps, TED…).


La formation pour approfondir l’approche des mathématiques chez les plus de 9 ans, avec la pédagogie Montessori, a été suivi lors de la première semaine de juillet 2011 dans une ambiance studieuse à St Cannat auprès de l’association « Aide à la vie – La source Montessori ».
En attendant d’acquérir les spécialisations qui pourraient être bénéfiques pour chacun des cas particuliers de vos enfants, l’Ecole Buissonnière espère pouvoir vous aider dans l’instruction de vos enfants, dans la limite de ses compétences et de ces connaissances.
Vous pouvez consulter le profil de l’intervenante et n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande de renseignements.


La Méthode pédagogique de Maria Montessori a d’abord été un support d’apprentissage pour les enfants handicapés, puis pour les enfants de milieux défavorisés, avant de s’ouvrir à tous les enfants. Elle offre un matériel sensoriel diversifié qui permet à la majorité des enfants d’expérimenter de façon concrète les notions essentielles aux apprentissages de la vie pratique et scolaire… Petit rappel de l’origine d’une pédagogie…

La pédagogie Montessori, origine d’une démarche éducative

Le Docteur Maria Montessori fût la première femme docteur en Italie. Elle étudia de nombreuses sciences telles que la médecine, la sociologie, l’anthropologie, la pédagogie et la psychologie. Elle s’intéressa aux besoins spécifiques des enfants déficients placés au centre de psychiatrie local de Rome. Ces enfants de tous âges étaient atteints d’handicaps physiques et/ou mentaux (aveugle, sourd, déficient mental…). Maria Montessori constata que ces enfants ne bénéficiaient de presqu’aucune stimulation émotionnelle et éducative.

M. Montessori créa alors du matériel sensoriel qui pouvait être manipulé par les enfants hospitalisés malgré leur handicap. Il s’agissait d’un matériel conçu pour être utilisé de façon le plus autonome possible, il était ordonné, codifié et possédait un autocontrôle de l’erreur.

M. Montessori pu constater que les enfants du centre qui utilisaient ce matériel développaient des capacités physiques et mentales et devenaient autonome dans leurs manipulations …

En 1907 M. Montessori créa le premier « jardin d’enfants », dans les quartiers défavorisés  de Rome. Elle prit en charge l’éducation des enfants dont personne ne se préoccupait plus. Ils étaient pauvres, là aussi, de tous âges (2 ans1/2 à 6 ans), et n’avaient pas reçu d’instruction, certains étaient taxés d’hyperactivité. C’est avec le même matériel sensoriel que celui qu’elle avait créé à l’hôpital qu’elle éduqua ces enfants dont personne ne pensait qu’ils aient été capables d’apprendre. Elle s’aperçut, en plus, que les enfants étaient heureux et volontaires pour apprendre et qu’ils étaient capables de travailler de façon autonome…

Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori, vous pouvez consulter la page Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
Pour découvrir les avantages d’apprendre autrement, vous pouvez consulter la page Soutien scolaire de quoi s’agit-il ?

Créer du lien, communiquer

Certains témoignages avec des enfants présentant des troubles du langage et de la communication, ont permis de rendre compte que la communication gestuelle peut être un outil relationnel palliant aux besoins réciproques de communication de l’enfant et de son entourage.

L’Ecole Buissonnière » propose, avec l’un et/ou l’autre de ces deux supports, un accompagnement pour une éducation alternative, des cours particuliers pour les enfants différents… Ou plutôt, des cours « différents » pour des enfants « particuliers » !

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