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Pour les 3-10 ans

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Beaucoup de sites pourront vous renseigner avec exactitude sur la vie et l’oeuvre de Maria Montessori. Mais voici quelques lignes pour tenter de vous informer sur les éléments essentiels qui font de la méthode Montessori un outil pédagogique unique pour une instruction à la fois solide, mais aussi, et surtout, respectueuse de l’enfant.


Le cadre Montessori offre à l’enfant une ambiance agréable et sécurisée avec un matériel sensoriel très diversifié. Ce cadre et ce matériel, ainsi que l’éducateur (l’enseignant), donnent à l’enfant les moyens de découvrir et d’explorer, d’approfondir et de perfectionner les notions essentielles de l’instruction.

On parlera bien d’apprentissage et non d’enseignement, dans le sens où l’on amène l’enfant à expérimenter les connaissances pour mieux les comprendre et se les approprier, plutôt que de lui transmettre passivement des notions qu’il appliquera ensuite de façon mécanique.

Avec Montessori, l’enfant est acteur de ses apprentissages


L‘enfant est respecté en tant que personne et est placé au centre de l’instruction. Son désir d’apprendre, sa curiosité, sa volonté de grandir, sont les moteurs de son instruction. L’éducateur porte une grande confiance en la volonté naturelle d’apprendre de l’enfant et l’aide à expérimenter les différents domaines scolaires à son rythme, selon ses périodes « absorbantes » (périodes où l’enfant porte un intérêt particulier à un domaine donné).


Le matériel à disposition a été conçu de façon à amener l’enfant de l’expérimentation (l’enfant découvre et explore de nouvelles notions au niveau sensoriel grâce aux démonstrations de l’éducateur Montessori, à ses observations et à ses manipulations, par exemple : calcul avec la banque des perles dorées…) jusqu’à l’abstraction (l’enfant comprend les nouvelles notions, se les approprie et se détache du matériel, il accède aux représentations mentales de façon logique et naturelle, par exemple : calcul mental avec retenues…). L’enfant prend des initiatives, manipule, se déplace, découvre, il n’est pas question de rester assis de longues heures. Chacun travaille à son rythme et la situation n’induit pas la comparaison ni la compétitivité. La plupart du matériel est autocorrectif et l’enfant peut ainsi se corriger, évaluer ses progrès… Sans craindre le jugement.

Posons nous la question de savoir ce que nous souhaitons transmettre à nos enfants : offrir sa confiance à l’enfant, lui donner la possibilité d’acquérir une instruction à la fois solide et respectueuse de son rythme, de ses besoins et de ses envies… sont des bases de l’autonomie ! L’instruction d’un enfant ne se cantonne pas qu’aux notions fondamentales. Ne sous-estimons pas l’importance de lui permettre de devenir un être capable de raisonner par lui-même,  de grandir dans un milieu qui ne soit pas le reflet d’une société évidée de son quotidien: prendre conscience des tâches utiles et essentielles à la vie de tous les jours, organiser son temps de travail en fonction d’activités mouvantes au grès des besoins, des saisons, des rencontres, des opportunités, prendre le temps de la contemplation, bénéficier de temps pour soi, pour les autres, prendre des décisions, des initiatives… De lui permettre d’explorer ses potentialités dans des domaines variés… De prendre conscience de son entourage et de son environnement… de leurs possibles et des leurs limites en permettant de vivre avec et dans le monde réel… et de devenir un être respectueux, confiant et instruit : responsable et libre.

 

Noëlle Sanchez, créatrice et intervenante de l’Ecole Buissonnière.


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