Consulter le profil de l'intervenante, Noëlle Sanchez ...

Pour toute demande de renseignements contactez-nous ...

Pour rejoindre l'école buissonnière suivez la carte ...

Profil de l’intervenante

Noëlle Sanchez

Éducatrice Montessori, formée par l’association « Aide à la Vie » de 2006 à 2011 (« la Source Montessori »/«Aide à La Vie»,04) pour accompagner l’instruction des enfants de la naissance à  l’adolescence avec  la pédagogie Montessori dans les domaines suivants : les bases de la vie pratique et sensorielle, la découverte des apprentissages scolaires fondamentaux et leur approfondissement, l’initiation aux matières parallèles tel que la géographie, la géométrie …, l’expérimentation de notions scientifiques, … Elle continue de se former régulièrement pour pouvoir aborder avec les enfants, les différents domaines possibles autres que les matières principales, avec cette méthode.

Noëlle a donné l’instruction en famille à ses enfants alors âgés de 2 à 8 ans pendant 4 ans et  a accompagné des enfants (niveaux maternelle – primaire – début du secondaire) en soutien scolaire avec la méthode Montessori. Elle a continué ses activités dans l’instruction alternative avec l’École Buissonnière en intervenant en tant qu’éducatrice Montessori dans des ateliers collectifs et en accompagnement individualisé.

Pour mieux comprendre et accompagner tous les types de difficultés pédagogiques rencontrées lors des cours particuliers, Noëlle a suivi et obtenu un Diplôme Universitaire sur les troubles du langage et de la communication chez l’enfant (Paris Descartes, octobre 2012), diplôme traitant des troubles des apprentissages (dyslexies, retards d’apprentissages liées à des pathologies génétiques ou à des handicaps, TED…).


Pour les enfants en bas âge, Noëlle a obtenue une certification  d’animatrice Signes2Mains en « communication gestuelle associée à la parole pour enfants préverbaux et éveil corporel » (à Muret en 2010).
Elle a animé des ateliers familiaux Signes2Mains de communication gestuelle au sein de l’association KIRIBUS (lieu d’accueil enfants parents itinérant dans le Lauragais, en 2010), et  des ateliers créatifs et de contes pour les enfants de moins de 6 ans (pour la même association, à Tarabel, 2009/2010). Accueillante pour cette même association,  elle y a tenue des permanences pour les familles d’enfants de moins de 6 ans (lieu de parole et d’écoute, de soutien, d’échanges  et de jeux, pour  la petite enfance et le soutien de la parentalité en milieu rural, type maison verte de Françoise DOLTO).

Noëlle a obtenue une licence de psychologie (à Nice, 2002), et poursuit un MASTER en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent (IED, Paris 8, 2013/2016). Elle a suivi une initiation à l’écoute empathique et à la Communication Non Violente (CNV) (Association Astrée, 31).


L‘École Buissonnière se forme et s’informe, l’intervenante suit régulièrement des formations pour légitimer sa démarche auprès des enfants dont vous lui confiez l’instruction. La formation pour approfondir l’approche des mathématiques chez les plus de 9 ans, avec la pédagogie Montessori, a été suivi lors de la première semaine de juillet 2011 dans une ambiance studieuse à St Cannat auprès de l’association « Aide à la vie – La source Montessori ». L’intervenante a été accompagnée et formée par l’association AEVE pour pouvoir participer à un projet d’accompagnement bénévole d’un enfant avec la méthode des 3 i (individuelle/intensive/interactive) au sein d’une équipe d’une vingtaine d’autres bénévoles du Lauragais en 2012. En 2014, sa spécialisation pour travailler avec des enfants atteints de troubles affectant les apprentissages se poursuit, avec notamment,  un MASTER de psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent par correspondance avec, dans ce cadre, un stage en psychologie scolaire en RASED planifié pour les mois à suivre…

Parce qu’apprendre, c’est l’affaire de toute une vie et ce n’est pas l’apanage des enfants.